AVS Vieillesse et survivants – 1er pilier
L’AVS est la base de la sécurité sociale suisse. Pour les entreprises, elle implique l’affiliation, la déclaration des salaires et le paiement des cotisations pour tous les employés. Il s’agit d’une assurance obligatoire.
Elle garantit une rente de vieillesse et des prestations aux survivants, tout en servant de socle aux autres assurances sociales (AI/APG/AC). Chaque année de cotisations est comptabilisée pour la retraite.

Le 1er pilier en détail
Assurance Vieillesse et survivants (AVS)
L’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) garantit une rente à la retraite ou en cas de décès. Chaque année de cotisations est comptabilisée pour votre retraite.
Assurance invalidité (AI)
L’assurance invalidité fournit une rente en cas d’invalidité afin d’amortir les désagréments en cas d’accidents ou d’incapacité de travail.
Prestations complémentaires (PC)
Les prestations complémentaires viennent compléter les rentes/AVS si elles ne suffisent pas à couvrir les besoin vitaux.
A savoir pour l’employeur
L’employeur est légalement tenu de cotiser à ce système pour chaque salarié. Ces cotisations sont prélevées à parts égales entre l’employé et l’employeur, selon des taux fixés par la loi.
A savoir pour le salarié
Les charges du 1er pilier sont gérées par l’employeur. L’employeur cotise la moitié et l’autre moitié est déduite du salaire du salarié, ce qui donne le salaire net.
Objectif du 1er pilier
Assurer le minimum vital à chaque résidents Suisse.
Le 1er pilier est une assurance obligatoire. Il agit comme une protection vitale pour faire face aux imprévus de la vie et est complémentaire avec le 2ème pilier.